Collectif « Vivre à Mézières »

 • Agir •

Si vous souhaitez participer aux actions qui ne manqueront pas de se poursuivre cet été et à la rentrée, merci de nous contacter (voir coordonnées en bas de page). Vous pouvez aussi mettre une affiche devant chez vous.

Si vous souhaitez réagir en apportant d’autres éléments, en soulevant d’autres questions ou en donnant d’autres solutions, n’hésitez pas à nous écrire également.

N’oubliez pas également de faire connaitre votre opinion à la Mairie : peut-être recevrez-vous une réponse ?


En attendant, lisez ce qui se trouve ci-dessous.

 • Où suis-je par rapport à l’antenne ? •

Voici trois cartes obtenues grâce au site Geoportail, qui permettent de se situer autour de l’antenne. Il suffit de cliquer sur les cartes pour les voir en plus grand.

 • Quelques questions à se poser •

—> Le pylône est-il gênant à cet emplacement, situé en Zone Agricole à Valoriser ?

• Trois agents immobiliers interrogés disent de façon assez logique que les maisons qui seront à proximité de l’antenne et auront leur vue sur le pylône vont perdre un peu de leur valeur, de l’ordre de 10 à 15%. C’est vrai qu’avoir acheté une maison avec vue sur les champs et les bois et se retrouver avec un pylône vert sapin de 30 m de haut à moins de 200 m, ce n’est pas une agréable surprise.

—> Dire que la 5G va permettre d’utiliser son téléphone sur tout Mézières est-il exact ?

• Certains opérateurs disposent déjà de relais 5G sur les pylônes situés, d’une part dans la zone industrielle près de l’A13,  d’autre part sur le chemin de Velannes, à la Mare aux chevaux. Orange ne l’a pas encore fait : pourquoi ne peut-elle se satisfaire des pylônes existants ? Aujourd’hui, selon l’opérateur que l’on a, selon le modèle de téléphone que l’on possède, selon le fait que l’on téléphone à l’intérieur ou à l’extérieur, les résultats sont très différents. Et vu le relief de la Commune, l’antenne de la Conche ne couvrira pas tout.

—> Est-il exact qu’avec la 5G on captera mieux ?

• Plus les ondes sont courtes, moins elles pénètrent à l’intérieur des habitations. Aujourd’hui, la 5G utilise les mêmes fréquences que la 4G et n’apporte donc pas vraiment d’amélioration (voir article du Monde ou encore cet autre article). Vers 2030, la 5G utilisera des fréquences plus élevées qui, par conséquent, pénètreront encore moins bien les habitations. 

—> La 5G est-elle dangereuse pour nos enfants, lorsqu’ils sont à l’école (à 270 m de l’antenne), sur le terrain de jeux (à 150 m de l’antenne) ou sur le stade (sous l’antenne) ?

• l’ANSES, organisme officiel, a fait plusieurs études et ses dernières conclusions disent que « les niveaux globaux d’exposition aux champs électromagnétiques seront comparables ou légèrement supérieurs à ceux des technologies existantes. Il est peu probable que ce déploiement entraîne de nouveaux risques pour la santé, comparé aux résultats des expertises sur les générations de téléphonie précédentes ». Concernant les fréquences qui seront utilisées à partir de 2030, elle ajoute que « les données sont à l’heure actuelle trop peu nombreuses pour conclure à l’existence ou non d’effets sanitaires » et « il est nécessaire de poursuivre la production de données », ajoutant que « l’acquisition de connaissances nouvelles, notamment sur les liens entre expositions et effets sanitaires, reste également essentielle ». Autrement dit, personne ne peut affirmer qu’il n’y ait pas plus de risques qu’aujourd’hui ni que la 3G et la 4G ne soient pas dangereux. C’est l’avenir qui nous le dira… (voir le site de l’ANSES)

—> La 5G peut-elle perturber les pacemakers ou d’autres systèmes ?

• Officiellement, non. Pourtant aux USA, depuis janvier 2022, les relais 5G sont interdits dans une zone de 3,2 km autour des aéroports car ils semblent perturber les systèmes utilisés par les avions. (voir article du Monde)

—> La 5G est-elle compatible avec le développement durable ?

• Si l’on considère qu’il faut changer son portable pour en bénéficier, que l’on constate un accroissement important du trafic dès les premiers mois de disponibilité, que les équipements sont entièrement nouveaux et vont rendre obsolètes les relais 3G (supprimés progressivement en France par Orange à partir de 2023) et 4G, d’ici 2030, il y aura une moindre consommation d’énergie au niveau des antennes, mais les utilisateurs verront leur consommation électrique personnelle directe ou indirecte (serveurs, Cloud…) très fortement augmenter. Autrement dit, c’est un bilan énergétique en contradiction avec les objectifs de développement durable, secteur dont notre maire s’occupe sur la communauté de communes.  (voir par exemple l’article de TV5Monde ou celui du journal Le Monde)

—> La 5G est-elle indispensable ?

• Si c’est pour téléphoner, clairement c’est non. Si c’est pour voir films et séries, cela pourra être utile à certains qui ne peuvent décoller de leur écran, même quand ils sont dehors, dans la piscine ou sur leur jardin, mais la fibre est bien plus adaptée, offrant des débits indépendants des perturbations météorologiques (par temps de neige ou d’orage les ondes peuvent être fortement perturbées). 

—> Et si l’antenne se révèle indispensable, n’y a-t-il pas d’autres emplacements ?

• sur un pylône existant, plus loin des habitations, que ce soit en bordure de forêt ou en zone industrialisée ? Si ,bien sûr, et les idées des riverains sont nombreuses. Encore faut-il accepter de les entendre…

—> à voir, une interview de JM Jancovici sur la chaine helvétique RTS « La 5 G, en a-t-on vraiment besoin ? »

CONTACT

par voie postale

Collectif «Vivre à Mézières»

23 rue de la Villeneuve

78970 - Mézières-sur-Seine